Visions alternatives
Institut français, Cameroun
Lieu
Marseille
Date
Mai 2023
Matériaux
Acrylique sur toils, Posca sur toiles et papiers
Une Exploration Introspective de la Société
L'Abstraction au Service du Message Social
Dans mon exposition "Visions alternatives" présentée à l'Institut français de Yaoundé en mai 2023, j'ai rassemblé 26 tableaux, mêlant peintures acryliques et dessins au Posca.
Ce retour à Yaoundé après plus de cinq ans a été marqué par un accueil enthousiaste lors du vernissage le 25 avril. À travers cette exposition, j'offre une œuvre introspective, plongeant les visiteurs dans l'abstraction.
Mon but en tant qu'artiste engagée est d'explorer les problèmes contemporains, notamment le capitalisme vorace, et d'inviter à une réflexion critique sur notre société.
Le Symbolisme des Couleurs et le Thème de la Solitude
Des Toiles Chargées de Significations Profondes
Mes toiles présentent des figures méditatives sans visage, soulignant l'importance de leurs actions plutôt que de leurs expressions.
J'utilise l'art pour inciter à une introspection profonde, en ouvrant les yeux sur les réalités du monde. En abordant le thème de la solitude, je mets en lumière l'impact social du capitalisme sur l'isolement et les problèmes psychologiques en Afrique.
Les dessins de personnages en cage symbolisent la désagrégation sociale dans notre ère d'interconnexion. L'exposition est teintée de tons chauds, avec trois couleurs clés : le jaune pour alerter sur les problèmes, le bleu pour l'urgence de la communication, et le rouge pour dénoncer la violence de la société individualiste.
Je regrette la prédominance croissante des machines et des espaces dénués de vie, un thème qui souligne la nécessité de rechercher notre véritable place dans ce jeu d'intérêts effréné.